LE MOBY DICK

revue de presse

Festival d'Avignon Off : Le Moby Dick, à voir absolument !

Par La Provence

Le Moby Dick sur la scène du théâtre des Gémeaux.

On a vu au théâtre des Gémeaux la pièce de Lina Lamara, Le Moby Dick, visible jusqu'au 21 juillet.

Le Moby Dick est un énorme cargo, le plus grand du monde, aussi mythique que la baleine blanche dont il porte le nom. Nous sommes en 2002 au Havre, et voilà qu’il arrive au port pour y décharger ses marchandises. Pour la direction du port, c’est l’occasion d’envisager une complète restructuration. Pour les dockers, c’est un tsunami qui menace de les emporter tous. Que faire face à l’urgence, sinon la grève ?

Le Moby Dick est un spectacle hors normes pour le festival Off, qui nous embarque près d’une heure trente, avec une dizaine de comédiens et un décor qui ne cesse de se transformer sous nos yeux pour nous raconter le quotidien de ces dockers en lutte, une lutte pour leurs droits faite de franche camaraderie et de solidarité. C’est poignant, c’est galvanisant, c’est un spectacle qui fait du bien et qui donne envie de se battre. A voir absolument.

Le Moby Dick ou le ballet des dockers en révolte 

Au théâtre des Gémeaux à Avignon, Lina Lamara fait son grand retour dans la cité des Papes avec sa dernière création, "Le Moby Dick".

Par l’Oeil d’Olivier

Publié le 22/07/2023

Plume vive, écriture au cordeau, Lina Lamara s’inspire, avec une belle ingéniosité, du roman d’Herman Melville et des films britanniques à la Full Monty, pour conter cette crise sociale qui a paralysé le monde pendant plusieurs jours. Sans misérabilisme et avec humour, elle plonge dans la vie de ces hommes, de ces femmes qui comptent pour moins que rien aux yeux des multinationales et livre un spectacle de très belle facture. Porté par une troupe épatante — Pierre BenoistAdrien Bernard-BrunelAkim ChirAlexis DesseauxAlain Leclerc, Antonio Macipe, Alex Metzinger, Nicolas Soulié, Stéphane Titeca et Valérie Zaccomer — Le Moby Dick est un ballet où les décors virevoltent, les comédiens dansent, chantent et nous embarquent dans une belle fable contemporaine ! 

Dans notre sélection !

Par le Parisien

Juillet 2024

Dans un décor d’échafaudages, de chaînes et de treuils, de conteneurs encore, on la vit à leur côté grâce à des comédiens justes et engagés. Ils sont cette poignée d’hommes attachants et touchants dont se brosse ici le portrait, nous offrant une belle bouffée d’humanité. Drôle, puissant et entraînant.

VOYAGE A NAPOLI

revue de presse

Une esthétique cinématographique qui nous happe.

Par l’Info tout court

Publié en juillet 2024

Lina Lamara et Nicolas Taffin sont beaux, ils rayonnent. Nous aurions pu écrire « Adil et Lulu » mais on ne distingue plus les comédiens des personnages tant leur interprétation est d’un naturel rare et littéralement ensorcelante. Ils ont tous les deux cette grâce, cette manière si instinctive et authentique d’aborder le jeu que l’on ne parvient pas à les quitter de tout le spectacle, ne serait-ce que pour cligner des yeux. Et quand leurs corps se meuvent l’un contre l’autre dans la pénombre avec une sensualité folle, on ne respire même plus.

"Voyage à Napoli" est une exploration théâtrale émouvante et vivifiante de l'amour,

Par Agnès Guery

Publié en juillet 2024

"Voyage à Napoli" est une pièce captivante qui explore les thèmes universels de l'amour, de la routine et du désir de renouveau avec une grande finesse. Portée par des acteurs talentueux et une mise en scène inventive, elle offre une expérience théâtrale riche en émotions et en réflexions. Une véritable ode à la quête du bonheur, avec tout ce qu'elle comporte de beauté et de risques. Une histoire des gens ordinaire avec lesquels ont est tout de suite en empathie, un très beau moment de partage.